DERNIÈRE HEURE – La Fraise d’hiver bientôt cultivée en diagonale!
Brossard, 1er avril 2023 – La Fraise d’hiver, le fruit d’une innovation maraîchère d’ici, sera bientôt cultivée à la diagonale! Moins de deux ans après le début des opérations de Ferme d’Hiver à Vaudreuil, l’équipe des technologies annonce avoir réalisé des percées majeures qui lui ont permis de perfectionner une nouvelle technique de production. Toujours au profit d’un fruit délicieux et sans trace de pesticides chimiques, la culture diagonale favorisera l’essor de l’agriculture en montagne au Québec et contribuera à notre autonomie alimentaire à longueur d’année. Ferme d’Hiver se réjouit d’être, une fois de plus, à l’avant-garde avec ses technologies agricoles et évalue présentement plusieurs sites de production potentiels.
Des avantages nombreux
L’agriculture diagonale présente plusieurs avantages pour une agriculture maraîchère plus productive et plus durable.
- Un fruit plus goûteux
Le plus grand avantage de l’agriculture diagonale s’observe dans le taux de sucre des fraises. En effet, comme les fruits pendent avec un certain angle, le sucre se concentre au bout des fraises, ce qui fait de la première bouchée la meilleure.
- Un meilleur échange d’air
Grâce à la diagonale, l’air circule plus efficacement qu’à la verticale. En effet, l’air suit la courbe de la structure et se répand mieux entre les plants et les feuilles, ce qui a l’avantage de favoriser une meilleure pollinisation et ultimement de plus beaux fruits. En suivant la pente des conduits d’aération, on observe aussi une diminution de la consommation énergétique de 15%, ce qui pourrait résulter à une baisse de prix de la fraise dans les années à venir.
- Une expérience sensorielle optimisée
En donnant un angle de 45 degrés aux plants de fraises, les fruits se développent de manière à ce que leurs akènes (les petites graines visibles à l’extérieur de la fraise) se positionnent aussi à la diagonale sur le fruit. Selon un test de marché réalisé auprès de 3 employés, l’expérience gustative en est hautement améliorée. La fraise fond en bouche comme une morue au beurre amandine, la texture est plus agréable et les dents sont plus propres après la collation.
« C’est une grande victoire aujourd’hui pour les amateurs de la Fraise d’hiver. Encore une fois, la créativité et l’ingéniosité de notre équipe des technologies chez Ferme d’Hiver nous permet de récolter les fruits de l’innovation. J’invite tous les producteurs de fraises à voir les montagnes près de chez eux comme une future terre à cultiver! L’agriculture diagonale fera certainement partie des solutions pour une meilleure autonomie alimentaire! » – Daphné Mailhot, Directrice de la commercialisation et des communications, Ferme d’Hiver.
À propos de la Fraise d’hiver
La Fraise d’hiver un fruit cultivé localement, de manière écoresponsable et qui goûte l’été… mais en hiver! Depuis 2020, le produit fait son entrée progressive sur les tablettes des épiceries IGA. La Fraise d’hiver pousse dans une ferme verticale conçue par l’entreprise Ferme d’Hiver. Bien rouge et sucrée, elle ne présente aucune trace de pesticide chimique. Dès 2024, l’ensemble des régions du Québec aura accès à ce petit fruit adoré des Québécois.
Poisson d’avril! Vous avez lu jusqu’ici? Vous serez assurément intéressé par notre VRAIE technique de production verticale en environnement contrôlé. Pour tout connaître sur la façon dont est cultivée la Fraise d’hiver, cliquez ici.